mercredi 19 décembre 2007

Vendredi 20 juin 2003

Ce jour là, à 6h30 le ciel était très bleu sur Joigny. À 7h15, il était tout gris, plein de nuages. Ils ne se ont dissipés que progressivement vers 11h00. Le ciel était d’un bleu parfaitement pur en fin de journée.



Départ vers 9h00, tranquille passage des deux dernières écluses de l’Yonne. Deux autres bateaux m’accompagnent. Je les attends car ils naviguent très lentement. Ils doivent déguster le paysage comme un élixir de longue vie. L’Yonne fait une large courbe sur la droite, et je profite de ce détour pour l’abandonner. J’ai beaucoup apprécié cette rivière, imposante et calme à la beauté naturelle. J’embouque le canal de Bourgogne avec ses 189 écluses, c’est une toute autre expérience qui m’attend après cette jonction. La première écluse fait 5,5 mètres de haut, et mes cordes sont à peine assez longues pour tenir le bateau. Puis maintenant les écluses
se succèdent avec beaucoup de plaisanciers. Nous sommes dans une des rares zones d’activité de location sur ce canal. J’écluse plusieurs fois avec une pénichette privée qui fait le parcours complet. En fait nous sommes assez peu nombreux à le faire. Déjeuner à Esnon où des piquets sur la rive nous permettent de nous amarrer et de pique niquer tranquillement. La fin de journée et la nuit, se feront un peu en travers sur l’extrémité du port de Flogny. Une péniche habitée est collée devant le port empêchant l’accès pour une grande partie. Collée veut dire que son fond est au contact du fond du canal, et ce ne sera pas facile pour lui permettre de continuer sa route. C’est dire si l’eau est précieuse sur ce canal. C’est mon jet d’eau qui me sert de douche à l’arrivée, elle est très appréciée par cette forte chaleur. Un peu avant le port, j’ai vu la route qui longe le canal (de Tonnerre à Saint Florentin). De cette route que je regardais avec envie le canal en 1984 lorsque j’allais rejoindre mon hôtel à Saint Florentin. C’est l’un des trois endroits qui ont imprimés des images et des sensations dans mon cerveau pour me conduire à l’envie de la navigation fluviale.