samedi 24 novembre 2007

Qui est le Baladin ?


Les Baladins qui serpentent les routes, qui sont-ils donc dans leurs costumes d'or . . . . .


Ainsi se murmure la chanson. Le Baladin pour moi, c'est mon bateau. Peut-être un peu plus, un ami, un jouet? Non, c'est encore plus, c'est comme un prolongement de moi-même. Une manière d'être , une manière de vivre. De vivre une aventure intense, de ranger dans sa mémoire des souvenirs, pour les sortir les jours de tristesse et mettre au coin des lèvres une esquisse de sourire.

Non ne rêvez pas. Je ne suis pas un ces fiers et beaux navigateurs solitaires qui sillonnent les mers du monde. Non pas du tout. Je ne suis qu'un pépé qui a largement passé le cap de la soixantaine, et je ne navigue que sur les rivières et les canaux. Je ne suis pas de ceux qui naviguent avec un chronomètre à la main, ma vitesse moyenne est de 7 kilomètres par heure. Mes seuls objectifs: c'est d'être au fil de l'eau, c'est de rencontrer la nature toujours si proche, c'est de rencontrer d'autres navigateurs, c'est de vivre l'instant.

Lorsque je navigue, chaque fin de journée, j'écrit dans mon carnet de bord les éléments marquants de la journée. Selon mon humeur, je me tiens aux faits et parfois je laisse aller mes sentiments, mes perceptions et mes humeurs.

Ce sont ces écrits qui seront publiés au fil de ce blog. A vous de me faire part de la densité de votre intérêt. Partagez-vous ce plaisir? Est-ce que vous même vous navigez? Peut-être nous sommes-nous rencontrés au fil de l'eau.


Voici une première photo du Baladin prise au sommet du canal du midi cet été.
Pierrot


Aucun commentaire: