lundi 17 décembre 2007

Mercredi 28 mai 2003



Bonne journée de navigation sans pause à midi, la salade + radis + jambon a été préparée en route. Sans doute un reste de souci de productivité. En fait cela signifie seulement que je suis bien dans le mouvement tranquille du bateau. Départ de Vitry vers 8h15, mais une péniche est juste devant. Je la laisse écluser et la suis à très petite vitesse. Puis elle m’appelle par VHF 10 pour me dire que je peux la trépasser après l’écluse suivante. Le dépassement dure plus de 5 minutes. C’est sympathique et plutôt rare, merci le marinier. Je suis maintenant sur le canal latéral à la Marne. Le décor a changé, c’est la plaine avec beaucoup d’arbres le long du canal sans que ceux-ci soient strictement alignés comme on voit souvent. En bordure d’un village une douzaine de bouteilles de champagne
vides flottent le goulot en l’air. J’imagine la fête d’hier au soir. Sans doute un arrosage de gosiers champenois. Traversée rapide et belle de Châlons en champagne. Discussion avec le régulateur qui râle parce qu’il faut travailler pour l’ascension. Les 11 écluses d’aujourd’hui étaient automatiques, une seule à eu un défaut de fonctionnement vite. réglé grâce au téléphone portable. Arrivée à 17h à Condé sur Marne avec un port confortable. Deux gros bateaux anglais peu communicatifs pour voisins. 19h arrivée de la péniche « Roquette » qui m’a laissé passer ce matin. Aide au marinier pour passer son câble afin de s’amarrer pour la nuit. Il vient de Nancy et va à Dunkerque avec 250 tonnes de carbonate de calcium pour la cristallerie d’Arque. (J’espère que ce n’est pas de la cocaïne !) Il représente à lui seul 10 semi remorques et il pilote seul les 38m50 de sa péniche Freycinet.